top of page
 les bijoux UTZ

Dans le dialecte des hautes terres du Guatemala, UTZ  (prononcez "OUTS" ) est un terme qui se réfère au positif, difficile à traduire il signifirait "le bien" le bon"...

La créatrice, Simone, est une magnifique femme douce et lumineuse, originaire d'Amérique centrale qui vit en europe, aux pays bas, une partie de son temps 

Ses bijoux sont de véritables oeuvres d'art.

Elle se dit inspirée par la nature et la truculence de son pays d'origine, et marie avec bonheur les influences ethniques, modernes et contemporaines. 

Composés de fils de coton soyeux, des cristaux, de perles et autres matériaux raffinés, ses créations sont fabriquées au Gatemala autour du lac Atiltán.

Autour de ce lac, la population indigène vit selon les traditions dans une douzaine de village.

La ressource principale est le tissage textile.

Ils importent, depuis une trentaine d'années, des perles en verre pour tisser des bracelets, des colliers et des ceintures.

En 2000  Simone s'est installée à cet endroit et a commencé à dessiner des bijoux pour des sociétes internationnales puis, en 2006 elle lance sa propre Marque, UTZ, en coopération avec un atelier de femmes mayas, travaillant dans le tissage depuis de nombreuses générations.

Son atelier fonctionne en respectant les principes du Faire Trade et embauche maintenant une cinquantaine de femmes, qui travaillent dans les meilleurs conditions .

 

Chaque bijou est fabriqué à la main suivant une technique traditionnelle ancestrale de macramé, de nouage, de tricotage et de crochet, mélangé à des perles de verre qui viennent de République Tchèque ou du Japon. C'est un travail long et minutieux qui requière de longues heures de travail et une grande technicité mais quel magnifique résultat !

 

Attention les bijoux ne sont pas résitants à l'eau, il faut les retirer sous la douche !

Ils sont tous garantis 6 mois après la vente mais ils sont très solides et nous avons très peu de retour !

 

 

utz-jewellery.com

 

Ci-dessous les femmes maya de l'atelier de fabrication 

bottom of page